Voici la biographie de Patrice, depuis sa naissance jusqu'à celle de son dernier album, Free PatriAtion.

Enfance

Patrice naît le 09 juillet 1979 près de Cologne, d'un père sierra-léonais et d'une mère allemande. Le même jour disparaît son grand-père, ce qui lui vaut le surnom de Baba Tunde, littéralement Le Retour du Vieux, en Haoussa. Très tôt, il baigne dans l'univers de la musique (blues, musique africaine, reggae, jazz...). Il connaît l'allemand, apprend l'anglais, les patois jamaïcain et sierra-léonais.

Adolescence

A la mort de son père (Patrice a seulement 11 ans), il côtoie les rares soirées africaines de Cologne et lorgne du côté de la Sierra Léone paternelle. Les Africains et les étrangers sont peu nombreux dans la banlieue de Cologne. Très vite il a la sensation d'être cet étranger toléré par son pays d’accueil : barrière de la langue, choc des cultures et identité à construire. C'est alors qu'il commence à jouer de la guitare et à écrire ses premières chansons. Bob Marley et Jimmy Hendrix sont ses principales inspirations. Patrice joue avec plusieurs formations jusqu'à l'âge de 17-18 ans, mais son orientation musicale ne le satisfait pas, ce qui finit par le décourager.

Débuts musicaux

Finalement, il se remet à la musique avec la volonté de concrétiser sérieusement un projet. Sous le nom de Baba Tunde, Patrice intervient au sein du Bantu Crew (Brotherhood Alliance Navigating Towards Unity) aux côtés de Don Abi, Ade et d'Amaechina. En hommage au projet d'unité africaine de Steven Biko, ils sortent deux singles d'afrobeat qui font un carton dans les charts nigérians.

Lions

Patrice est ensuite remarqué par le producteur allemand Matthias Arfmann (label Yo Mama) qui reçoit une démo du titre "You always you". Impressionné par le talent du jeune homme, Arfmann décide de produire le maxi Lions, un disque de promotion (EP) et qui a un écho favorable. Cela lui permet de décrocher la première partie de la tournée européenne de Lauryn Hill en 1999 et de participer au festival des Inrockuptibles en 2000. Apatride, Patrice entend bien délivrer le message universel rastafari en broken English.

"Je ne veux pas m'ériger en victime en considérant l’identité comme un problème. J’aurais été différent sans tout cela. J'ai de la chance de pouvoir m'exprimer à travers la musique. C'est une manière de changer les choses".

Ancient Spirit

Suit l'enregistrement de l'album, Ancient Spirit, qui nécessite deux ans de travail. Celui qui jusque là jouait seul à la guitare avec un DJ dispose désormais d'une structure rythmique performante. Pour ce premier album, la section cuivre des Skatalites, les Jamaïcains du Shashamani Band, Judy Gordon ou encore Rooke Yellow viennent apporter leur touche. Du coup, Ancient Spirit reflète une certaine diversité tout en inventant un reggae vif et créatif. Ballades imparables ou du premier choix, Patrice sait écrire de vraies chansons. Aussi à l'aise sur un ragga festif que pour un reggae militant ou une session acoustique, il revisite ses classiques en leur insufflant un supplément d'âme et une bonne dose de légèreté.

How do you call it?

Après plusieurs dizaines de concerts et de festivals, quelques participations avec des artistes hip-hop et reggae, Patrice sort son deuxième album intitulé How do you call it ?, en 2002. S'il présente toujours une étonnante diversité musicale, on notera que le reggae se fait cette fois-ci plus discret, au profit de morceaux beaucoup plus soul soutenus par des rythmiques très efficaces empruntant, les voies du funk, du hip-hop ou du jazz. Une touche électro est apportée à l'album, grâce à la contribution de Cameron Mc Vey sur trois des morceaux. La production, véritable travail d'orfèvre, est assurée en majeure partie par Patrice. Les musiciens jamaïcains du Shashamani Band (son groupe de scène) l'accompagnent tout au long de l'album. Quelques invités de marque, tels que le guitariste de Sly and Robbie, Darryl Thompson participent à certains titres.

Silly Walks Movement Meets Patrice

Au même moment, Patrice s'allie avec ses compatriotes du Silly Walks Movement. Outre un nom qui laisse dubitatif, les allemands du Silly Walks Movement ont surtout un son, clair et direct. Silly Walks Movement Meets Patrice est une production de qualité qui permet à Patrice d'innover tout en n'abandonnant pas les ballades folk qui définissent son style. La guitare acoustique est le seul instrument pour deux des chansons, et le reste est du reggae moderne, frappé, efficace. Le duo basse/batterie, véritable meneur des morceaux, insuffle une belle énergie à l'album.

Supow Studio

Patrice décide de s'autoproduire. Il construit son studio et crée son label : Supow Music. Il réunit des vieux instruments pour retrouver le son qu'il a toujours aimé, celui des années 70 et 80. Il signe son premier artiste, Laygwan Sharkie.

Nile

Enregistré au long de l'année 2004 à Cologne, son cinquième album Nile délivre le son live du Shashamani Band (Granville, Izrah, Ajani et Soul). Sa sortie en avril 2005 précède une longue tournée de concerts et de festivals dans toute la France et à l'étranger, où il invite à plusieurs reprises son artiste Laygwan Sharkie. Son nom est, d'après Patrice, synonyme de vie : le Nil prend sa source quelque part puis traverse le désert en le rendant fertile et se jette dans la mer. Nile donne son prénom à son fils, né de son union avec la chanteuse Ayo.

Free PatriAtion

Sorti le 19 mai 2008, Free PatriAtion est le tout dernier album studio de Patrice. C’est une odyssée hip-hop/roots/folk, en partie produite par Commissioner Gordon, producteur de titres pour Lauryn Hill ou Joss Stone. Ceci peut expliquer les sonorités plus hip-hop sur certains titres de ce nouvel album. Avec cet album, Patrice fait preuve de maturité et estompe les barrières entre les genres. Patrice est en concert partout en Allemange et en France.